Chirurgie polyarthrite rhumatoïde : Traitement

traitement médical

Ce traitement est habituellement mis en route par le rhumatologue. Le traitement de votre polyarthrite rhumatoïde repose sur l’association de plusieurs éléments, dont l’importance est variable selon chaque cas. Il associe :

• Antalgiques,
  • anti-inflammatoires non stéroïdiens,
  • la cortisone,
  • traitement de fond : méthotrexate, sulfazaline…,
  • anti-TNF et autre médicament luttant contre le dysfonctionnement du système immunitaire,
  • les infiltrations et les orthèses de repos sont utiles dans le traitement de cette maladie.

Votre Rhumatologue est votre meilleur interlocuteur pour vous expliquer les différents traitements et attitudes thérapeutiques et pour choisir avec vous la meilleure solution adaptée à votre cas.

traitement chirurgical

La chirurgie a sa place dans la polyarthrite rhumatoïde. La décision d’intervenir chirurgicalement sur une articulation atteinte résulte de la concertation entre le rhumatologue et le chirurgien.

. Soit au début de la maladie : pour aider au diagnostic (synovectomie articulaire, synovectomie tendineuse, prélèvements… ).PR

. Soit au décours de la maladie pour soulager les patients, corriger les déformations ou prévenir certaines complications. Ainsi différents gestes chirurgicaux sont réalisés :

• synovectomies,
  • arthrodèse,
  • prothèse articulaire,
  • transfert tendineux…

Votre Chirurgien de la Main est votre meilleur interlocuteur pour vous expliquer les différentes techniques possibles et choisir avec vous la meilleure solution adaptée à votre cas.