Fracture du poignet : Traitement

L’objectif du traitement des fractures du poignet est de restaurer au plus vite la fonction en récupérant les amplitudes et la force. Il a pour but de limiter les complications comme l’arthrose.

Le choix du traitement dépend de nombreux facteurs :

• Cliniques : âge du patient, autonomie, profession et activités de la vie quotidienne.
  • Paracliniques : importance du déplacement, composante articulaire ou non de la fracture du poignet, lésions ligamentaires ou fractures des os du carpe associées.

1.Traitement orthopédique

Une fracture du poignet non déplacée ou très peu déplacée peut orthese pgtbénéficier d’un traitement orthopédique soit par une résine soit par une orthèse thermoformée faite sur mesure à porter en permanence jusqu’à la consolidation (en moyenne 6 semaines).

2. Traitement chirurgical

Une fracture du poignet très déplacée ou articulaire nécessite en général un traitement chirurgical. DEBRAND PASSARD,VIVIANE.Ser1.Img2Ce traitement a pour objectif de restaurer au mieux l’anatomie du poignet afin de limiter l’apparition de complications (cal vicieux, arthrose).

L’intervention est réalisée sous anesthésie locorégionale. L’hospitalisation est soit ambulatoire, soit de une à deux nuits pour permettre la gestion de la douleur et la surveillance locale post-opératoire.

L’ostéosynthèse de la fracture est assurée soit par des broches soit par une plaque vissée. Le choix de la technique dépend de nombreux facteurs (gravité de la fracture, âge, qualité de l’os).

Une immobilisation par une orthèse thermoformée est toujours nécessaire en post-opératoire. Une stabilisation de la fracture par une plaque vissée permet souvent de débuter plus tôt la mobilisation du poignet.

IMG_2178IMG_2179

A SAVOIRfracture radius sous arthro

Certaines fractures du poignet peuvent également être opérées avec l’aide de l’arthroscopie. Cette technique est une aide précieuse pour le traitement des fractures articulaires complexes. L’arthroscopie du poignet peut également être utilisée afin de vérifier et le cas échéant réparer certaines lésions ligamentaires du poignet.