À Oréliance, les jeunes patients pourront se conduire au bloc opératoire en voiture électrique miniature

IMG_9247

Partir au bloc avec un sourire,

Vivre une courte expérience de pilote au volant d’une voiture quelques minutes avant une épreuve, et c’en est incontestablement une, au regard de leur toute jeune existence,

 Amoindrir l’angoisse, tendre vers une meilleure gestion du stress avant une intervention chirurgicale, c’est désormais la promesse que nous pouvons faire aux enfants. Cela a bien sûr,  des retombées extrêmement positives aussi sur les familles.

IMG_9248

En tant que soignant, nous avons pour objectif “d’humaniser l’hôpital et de dédramatiser les soins”, a fortiori quand cela concerne de très jeunes enfants. Alors quand j’ai eu vent du projet de David Giovannetti de relayer localement l’ingénieuse idée lancée à l’hôpital de Valenciennes, celle de mettre à disposition des établissements de soins des mini véhicules électriques, j’ai tout de suite pris contact avec lui pour ORELIANCE. Mon message fut très clair. Je lui ai dit simplement : “Nous aussi nous opérons des enfants! ”. Sa réponse ne s’est pas faite attendre : Il s’est engagé sans hésitation. 

Puis les choses se sont enchaînées très vite, très bien, avec la participation active aussi de Stéphane TULIPANI, notre directeur général, convaincu du bien-fondé de cette initiative. Nous avions le secret espoir que les dons soient suffisamment conséquents pour qu’ORELIANCE puisse être doté d’un véhicule… La générosité a été sans pareille puisque plus de 45 bolides vont pouvoir être distribués dans toutes la région Centre dont 3 à Oréliance mais aussi à l’hôpital Necker enfants malades à Paris  .

 Avec environ 1000 enfants pris en charge par an à ORELIANCE pour les urgences de la main (doigt de porte, entorse, fracture du poignet) mais aussi en chirurgie de la main dites “réglées” ( malformation congénitales, syndactylies hypoplasie du pouce) mais aussi en chirurgie ORL ou Ophtalmologique, ces voiturettes, croyez-moi, ne vont pas rester souvent au garage.

IMG_9250Dans mon cursus professionnel, j’ai eu la chance d’être très tôt sensibilisé à la prise en charge des enfants. Je le dois au Professeur Gilles Dautel, l’un des chirurgiens les plus renommés de France pour la chirurgie pédiatrique de la main et à l’origine du deuxième centre français “ SOS mains pédiatriques ” situé à Nancy. En réalisant plusieurs stages d’interne en chirurgie orthopédique pédiatrique, puis en assurant en temps que chef de clinique les astreintes du Sos Mains pédiatriques pendant 2 ans, j’ai pris conscience de l’importance de l’accompagnement des enfants pendant toute la chaîne des soins. Tout devant être fait pour dédramatiser l’acte technique.

Je remercie donc très chaleureusement David Giovannetti et tous les Mécènes pour cette belle “ opération ”!

Dr Jérôme SEGRET, chirurgien de la main

Centre de la main Orléans Val de Loire/ SOS Mains Orléans Val de Loire. 

Image 24-02-2018 at 14.09https://www.facebook.com/jerome.segret.7/videos/946520842173021/

Dernière mise à jour faite le : 25/02/2018

Nous écrire

Vous souhaitez avoir un rendez vous pour un avis secondaire ou nous faire parvenir des documents vous concernant?
N'hésitez pas à contacter le secrétariat par téléphone au 02.38.79.61.99 ou grâce à notre formulaire de contact :


OuiNon

captcha