Avant votre intervention

_DSC1361

Consultation au Centre de la Main Orléans Val de Loire, à la Maison des Consultations.

1) Se présenter à la secrétaire au niveau de la borne d’accueil :_AVI5442

• elle regroupera les informations médicales et administratives vous concernant,
  • elle vérifiera vos examens complémentaires,
  • elle prendra en charge votre dossier d’imagerie,
  • elle vérifiera également si une nouvelle radiographie est nécessaire.

Merci d’arriver à l’heure convenue ou de prévenir en cas de nécessité de modifier l’heure du rendez vous ou en cas d’annulation.

2) Consultation avec votre chirurgien :

Votre chirurgien réalise un examen clinique et analyse les examens complémentaires. En fonction de votre pathologie, d’autres examens complémentaires (imagerie, électromyogramme…) peuvent être nécessaires et prescrits par votre chirurgien, en collaboration avec votre médecin traitant.

En fonction du bilan clinique et des examens complémentaires, votre chirurgien vous explique votre pathologie, et il choisit avec vous le traitement médical ou chirurgical le plus adapté.

En cas d’intervention chirurgicale, il vous explique les principes etles modalités de l’intervention. Il vous informe sur les suites opératoires et notamment les risques et les complications les plus fréquentes. Il vous précise les résultats à espérer par rapport à votre pathologie.

Votre chirurgien vous remet le plus souvent une fiche d’information sur votre pathologie, éventuellement des dessins explicatifs, une fiche en vue de votre consentement éclairé afin que vous bénéficiez du maximum d’informations avant votre intervention.

Bien sûr, des questions peuvent rester en suspens et il est nécessaire de les poser à votre chirurgien ou votre médecin traitant.

• Pourquoi ce type de chirurgie par rapport à d’autres traitements?
  • Existe t-il d’autres solutions?
  • En l’absence d’intervention, comment mon état peut il évoluer?
  • Quel délai puis je prévoir après l’intervention pour que je puisse reprendre mon travail, mes activités de loisirs, ou le sport que je pratique?

_DSC1357

3) Prise en charge par le secrétariat de la consultation du Centre de la Main Orléans Val de Loire :

Le secrétariat vous remettra les documents nécessaires à votre prise en charge, notamment les fiches d’informations, le consentement éclairé et le devis concernant les éventuels compléments d’honoraires.

Le contrat d’hospitalisation affilié au Pôle Santé Oréliance vous sera remis. Ce contrat devra vous suivre lors des différentes étapes de votre prise en charge (consultation d’anesthésie, admission, intervention). Il contient des informations essentielles (consignes de préparation à domicile du futur opéré, fiche de consentement pour une intervention sur un mineur, consignes à respecter au retour à domicile après une chirurgie en ambulatoire).

Pensez à ramener l’ensemble de votre dossier médical concernant la pathologie de la main ou du poignet pour laquelle vous consultez, en particulier :

• l’ensemble de l’imagerie (radiographie, scanner, IRM),
  • les différents électromyogrammes,
  • la liste de vos traitements médicaux, de vos antécédents médicaux, de vos allergies.

Vous pouvez bien sûr vous faire aider par votre médecin traitant pour réunir toutes ces informations.

Consultation d’anesthésie, 1er étage de la Maison des consultations.

Si une intervention chirurgicale est décidée avec votre chirurgien du Centre de la main Orléans Val de Loire, il vous sera nécessaire de prendre un rendez vous de consultation avec un médecin anesthésiste, formé dans l’anesthésie de la pathologie de la main et du poignet.

Toute anesthésie nécessite une consultation au préalable avec un médecin anesthésiste au minimum 48h avant l’intervention si cette dernière n’est pas effectuée en urgence.

Si vous êtes hospitalisé, l’un des anesthésistes qui vous prendra en charge passera vous voir la veille de votre intervention.

DSC_3612 A

Etablir votre pré-admission au pôle Santé Oréliance

L’ensemble des démarches d’admission est à préparer après votre consultation au Centre de la Main Orléans Val de Loire et notamment avec le contrat d’hospitalisation qui vous a été remis à cet effet.

Horaires d’admissions :

• lundi au vendredi de 7h00 à 19h00,
  • samedi de 8h à 19h00,
  • dimanche 8h00 à 12h00, 14h00 à 19h00.

Veillez à remplir scrupuleusement l’ensemble des questionnaires de ce contrat d’hospitalisation.

En cas de difficultés, faites-vous aider par le service des admissions du Pôle Santé Oréliance.

N’oubliez pas les pièces justificatives suivantes :

• contrat d’hospitalisation
  • carte d’identité
  • carte vitale
  • photocopie de votre attestation de votre carte vitale en cours de validité.
  • photocopie de votre carte de mutuelle recto-verso si nécessaire.
  • photocopie de l’Attestation de Couverture Médicale Universelle (CMU), d’Aide à la complémentaire santé (ACS), d’Aide médicale d’Etat (AME) pour les personnes concernées.
  • Autorisation d’opérer pour les enfants mineurs (signée par les deux parents)
  • En cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle, la photocopie des attestations.

Dernière mise à jour faite le : 06/07/2015