Arthrose des doigts : Complications

complication spécifique à la chirurgie pour arthrose des doigts

• en cas d’arthrodèse :

Des douleurs au niveau de la pulpe, après mise en place de broches ou de vis, peuvent survenir.

L’arthrodèse peut ne pas consolider (pseudarthrose) et parfois justifier une reprise chirurgicale.

Une consolidation en mauvaise position (cal vicieux) peut survenir et parfois justifier une reprise chirurgicale.

• En cas  de prothèse articulaire :

– L’usure de la prothèse peut survenir au bout de quelques années et peut nécessiter soit un changement de la prothèse soit une arthrodèse.

La luxation de la prothèse est une complication rare mais qui peut nécessiter une reprise chirurgicale avec remise en place de la prothèse.

Une fracture de la prothèse peut survenir (prothèse en silicone). Elle souvent bien tolérée et ne justifie pas toujours de reprise chirurgicale.

une perte d’amplitude articulaire est fréquente.

Complications générales pour tout acte de  chirurgie de la main

• Comme pour toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
  • L’algodystrophie est un phénomène douloureux inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois voire des années entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilan complémentaire et parfois prise en charge spécifique de la douleur.  Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

Plus rarement

• Une atteinte nerveuse d’un des nerfs sensitifs est rare. Par contre, une sensation moindre sur cette partie peut survenir pendant une période transitoire.
  • La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines. Une raideur temporaire est le plus souvent observée et peut justifier une rééducation complémentaire, immédiate ou secondaire.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées.

L’équipe du Centre de la main Orléans Val de Loire vous souhaite un prompt rétablissement.

Dernière mise à jour faite le : 04/06/2015