Fracture du poignet : Complications

Complications spécifiques à la fracture du radius

• Une diminution de la mobilité du poignet fracturé n’est pas rare. Parfois la force et les amplitudes sont diminuées définitivement (séquelles).
  • Une déformation du poignet (cal vicieux) par raccourcissement ou par tassement secondaire n’est pas exceptionnelle.
  • Une lésion ligamentaire associée au poignet fracturé peut justifier des examens complémentaires voire un traitement chirurgical complémentaire.
  • La rupture du tendon long extenseur du pouce peut compliquer une fracture du poignet non opérée. Une exceptionnelle rupture de certains tendons par irritation due au frottement sur le matériel mis en place peut s’observer.
  • Un syndrome du canal carpien ou du tunnel de Guyon peut parfois apparaître dans les suites de la fracture.

Complications générales pour tout acte de chirurgie du membre supérieur

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

L’algodystrophie (ou syndrome douloureux régional complexe SDRC) est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entraînant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est interdit de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection et l’échec du traitement par la non consolidation de l’os.

Une atteinte nerveuse d’un des nerfs du poignet (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est rare. Par contre, une sensation moindre en regard de la cicatrice ou dans la paume de la main peut survenir pendant une période transitoire.

La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines. Une raideur est souvent observée et peut justifier une rééducation complémentaire, immédiate ou secondaire.

Le matériel peut devenir gênant et justifier une nouvelle intervention pour son ablation.

L’équipe du Centre de la Main Orléans Val de Loire vous souhaite un prompt rétablissement.