Kyste du poignet : Complications

Complications spécifiques de la chirurgie du kyste synovial du poignet

La récidive du kyste est toujours possible malgré la chirurgie. Elle survient dans 10 à 20% des cas.

Pour les  kystes palmaires, la proximité de l’artère radiale peut entrainer des lésions de cette artère radiale qui nécessiteront alors un geste chirurgical de réparation dans le même temps opératoire.

Complications générales pour tout acte de chirurgie du membre supérieur

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est interdit de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

Une atteinte nerveuse d’un des nerfs profonds du poignet (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est rare.

La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines.

Une raideur temporaire peut être observée et peut justifier une rééducation complémentaire. Une diminution séquellaire de la mobilité du poignet est plus rarement observée, en fonction de l’importance du kyste, de l’ancienneté de l’atteinte et d’autres facteurs imprévisibles.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique.

L’équipe du Centre de la main Orléans Val de Loire vous souhaite un prompt rétablissement.

Dernière mise à jour faite le : 04/06/2015