Kyste du poignet : Traitement

Simple surveillance

Dans la majorité des  cas, ces kystes synoviaux ne nécessitent pas de traitement car ils sont souvent peu gênants, de petite taille et peuvent disparaître spontanément.

Seules des douleurs importantes, un volume important, une gêne  lors des activités de loisir ou au travail, peuvent motiver un geste chirurgical.

Ponction

La simple ponction du kyste synovial avec ou sans injection de corticoïdes est discutée et parfois proposée. Les récidives sont fréquentes.

Chirurgie

La chirurgie est réalisée à  ciel ouvert par une courte incision enphoto 2 incision regard du poignet ou sous arthroscopie. L’intervention a lieu en ambulatoire sous anesthésie locorégionale du membre supérieur.

Le traitement chirurgical consiste à enlever la totalité du kyste, sa capsule ainsi que sa base d’implantation au niveau de la capsule articulaire ou de la gaine tendineuse. Une ténosynovectomie est souvent nécessaire.

Le traitement chirurgical est le meilleur garant du moindre risque de récidive.

Mais une récidive est toujours possible malgré le geste chirurgical soit du même kyste ou soit d’un kyste adjacent.

photo 3 per op

photo 5