Maladie de Dupuytren : Anatomie

•  La maladie de Dupuytren est une maladie d’origine inconnue qui touche des tissus (l’aponévrose palmaire superficielle) dont le rôle est de protéger les muscles, les nerfs et les vaisseaux au niveau de la face palmaire de la main et des doigts.
  • Cette aponévrose s’épaissie, entrainant la formation de nodules et de brides ou cordes qui se rétractent empêchant l’extension complète des doigts. Par contre la fermeture de la main est possible car les tendons sont sains. Au maximum les doigts sont rétractés dans la paume.
    DSC_0095

Rétraction digitale

DSC_0096

Bride ou corde

• Il ne s’agit pas d’une maladie des nerfs ou des tendons.
  • le travail manuel n’est pas responsable de la maladie de Dupuytren mais elle peut apparaître après un traumatisme ou éventuellement dans les suites d’une intervention chirurgicale au niveau de la main.
  • Il existe d’autres localisations que la main, plus rares, avec d’autres dénominations :
    • à la plante des pieds (maladie de Ledderhose)
    • sur le sexe pour les hommes (maladie de Lapeyronie)
    • sur le dos des doigts, au niveau des interphalangiennes proximales (coussinets)
  • La maladie de Dupuytren est une maladie incurable ce qui explique le risque de récidive.

Dernière mise à jour faite le : 20/05/2015