Épicondylite / épitrochléite : Anatomie

Qu’est-ce-que l’épicondylite ?

• L’épicondyle est la saillie osseuse externe de l’humérus au niveau du coude.
  • Des muscles sont attachés sur cette épicondyle (muscles épicondyliens).
  • L’épicondylite correspond à une inflammation à la face externe du coude des tendons extenseurs du poignet et des doigts.
  • Le terme d’épicondylalgie chronique (douleurs chroniques au niveau de l’épicondyle) est mieux adapté et correspond à un surmenage des muscles épicondyliens.

Quelles sont les causes d’une épicondylite ?

Cette inflammation survient lors d’une utilisation excessive de certains muscles de l’avant-bras soit de façon chronique (gestes répétitifs au travail soit occasionnelle (bricolage intensif, tennis intensif…).

Elle n’est donc pas réservée au seul sportif.

Deux autres causes de douleurs latérales (externes) du coude peuvent reproduire les signes d’une épicondylite : atteinte de l’articulation du coude ou compression du nerf radial au coude (partie haute de l’avant-bras).

L’épicondylite peut donc être isolée ou parfois associée à l’une ou l’autre de ces autres causes.

Il est donc préférable de parler d’épicondylalgie qui englobe :

• épicondylite : pathologie du tendon au niveau de son insertion (enthésopathie). L’insertion des muscles épicondyliens au niveau du coude présente une zone de faiblesse musculaire. L’épicondylite entraîne donc des problèmes de préhension (à relier avec la taille du manche, du marteau ou de la raquette).
  • atteinte articulaire du coude (arthropathie huméro-radiale entre l’humérus et le radius) : avec des lésions cartilagineuses plus ou moins importantes et inflammation de la synoviale (synovite).
  • compression du nerf radial au coude : c’est un syndrome canalaire (comme le canal carpien ou la compression du nerf ulnaire au coude) par compression de la branche motrice du nerf radial sous les muscles à la face antérieure du coude. Cette compression neurologique est très rare.
  •  parfois les douleurs du coude sont en rapport avec un problème au niveau du rachis cervical (névralgies cervico-brachiales). Il est important de faire la différence entre une épicondylite vraie et des douleurs rapportées à un problème au niveau du rachis cervical.

Dernière mise à jour faite le : 04/06/2015