Fracture du scaphoïde : Traitement

Il dépend du type de fracture, de l’âge du patient, de son activité sportive ou professionnelle, du délai depuis le traumatisme et de sa localisation sur l’os scaphoïde.

  Traitement non chirurgical 

Rhiz 4Une fracture du scaphoïde non déplacée peut être traitée orthopédiquement par une orthèse portée 24h/24h pendant 2 à 3 mois.

En cours de traitement, les contrôles radiographiques peuvent parfois mettre en évidence un défaut de consolidation voire un déplacement ce qui peut indiquer un traitement  chirurgical.

 

 

 Traitement chirurgical

Une fracture du scaphoïde déplacée nécessite un traitement chirurgical.

Une fracture du scaphoïde non déplacée peut également bénéficier d’un traitement chirurgical afin de diminuer la durée d’immobilisation (2 à 3 semaines) et donc  permettre un retour plus rapide au travail et une plus grande facilité dans les activités de la vie quotidienne.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie locorégionale et en ambulatoire.

 Il y a plusieurs techniques :

  • Le vissage par voie percutanée :vissage scaph

Ce vissage consiste à mettre une vis dans le scaphoïde via  une incision de plus ou moins  5 mm dans la paume. L’ablation de la vis est rarement nécessaire.

 

 

 

A SAVOIR 

Certaines fractures hautes situées au niveau du pôle proximal peuvent nécessiter un abord de 2 cm au dos poignet pour mettre la vis par le pôle supérieur du scaphoïde

  •  Le traitement chirurgical à ciel ouvert :scaph vissage post

 Cette technique peut être nécessaire pour corriger le déplacement de la fracture et parfois permettre l’apport d’os (pris au dépend de la hanche ou du poignet) afin de réaliser une greffe osseuse. Ceci peut améliorer les chances de consolidation de la fracture du scaphoïde.

Dernière mise à jour faite le : 29/06/2015

Nous écrire

Vous souhaitez avoir un rendez vous pour un avis secondaire ou nous faire parvenir des documents vous concernant?
N'hésitez pas à contacter le secrétariat par téléphone au 02.38.79.61.99 ou grâce à notre formulaire de contact :


OuiNon

captcha