Lésion ligamentaire du poignet : Anatomie

Il existe plusieurs types de ligaments au niveau du poignet.

  • Les ligaments extrinsèques : Ils assurent la stabilité des différentes rangées du carpe entre elles, et de la première rangée avec l’extrémité inférieure du radius et de l’ulna.
  • Les ligaments intrinsèques : lls assurent la stabilité entre les os d’une même rangée. Le principal ligament est le ligament scapho-lunaire. Une rupture importante de ce ligament peut entraîner une arthrose au poignet
  • Le ligament triangulaire (TFCC) : ce ligament fibro-cartilagineux est situé sur le bord ulnaire (cubital) du poignet. Il sert à la stabilité de l’articulation radio-ulnaire distale, principale articulation de la rotation de l’avant-bras.

 

extrinsèques - copie

intrinseques - copie

 

 

Mécanisme des lésions

Comme pour la fracture du poignet ou la fracture du scaphoïde, le mécanisme de survenue d’une lésion ligamentaire au poignet est souvent un traumatisme de haute énergie lors d’une chute sur le poignet. Les traumatismes sportifs (football handball ski, tennis…) sont souvent en cause.13 2006 Scaphoide1

 

 

Délai depuis le traumatisme

Le délai entre le traumatisme et le moment de la consultation est primordial car certaine lésions ligamentaires peuvent cicatriser correctement si elles sont traitées précocement. Des lésions ligamentaires anciennes ont beaucoup plus de mal à cicatriser et peuvent entraîner plus de séquelles.

Une fracture du scaphoïde ou des autres os du carpe, une fracture du poignet peuvent être associées aux lésions ligamentaires.

Dernière mise à jour faite le : 21/09/2015

Nous écrire

Vous souhaitez avoir un rendez vous pour un avis secondaire ou nous faire parvenir des documents vous concernant?
N'hésitez pas à contacter le secrétariat par téléphone au 02.38.79.61.99 ou grâce à notre formulaire de contact :


OuiNon

captcha